A propos

Motivée par l'envie d'exercer l'orthophonie au Québec, je me suis tournée vers le parcours d'études de l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique) en 2007. Dès l'obtention de mon diplôme en 2012, j'ai quitté la France, mon pays natal, pour saisir l'opportunité que l'Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, me proposait : un poste dans le réseau de la santé à Sainte Anne-des-Monts en Gaspésie.

 

Mes trois premières années de pratique professionnelle m'ont permis d'exercer mon métier d'orthophoniste. En plus, j'ai relevé plusieurs défis, celui de redynamiser le service d'orthophonie, de favoriser l'accès aux services de la santé pour l'ensemble du territoire et d'optimiser le suivi des services avec les partenaires de santé.

 

 

 

 

 

 

J'ai pratiqué simultanément dans  les différents établissements de santé du Québec (milieu hospitalier, en CLSC et en centre de réadaptation). Cette expérience m'a appris une gestion rigoureuse du temps, à acquérir un bon sens de l'organisation et de définir des priorités pour atteindre des objectifs donnés. De plus, cette expérience m'a permis d'œuvrer auprès de patients présentant des problématiques variées.

 

Forte de mes expériences, j'ai élargi mes compétences professionnelles en pratiquant dans le secteur privé. La ville d'Ottawa m'a attirée pour son aspect culturel à la fois anglophone et francophone. Pendant ces deux années, j'ai développé la clientèle du cabinet d'orthophonie Jacynte Desgagné en ciblant les objectifs clairs de la rééducation à mettre en place, en créant des liens forts basés sur la confiance et l'efficacité ainsi qu'une communication harmonieuse avec les partenaires de la région.

Aujourd'hui, je découvre le Territoire du Yukon où je vis avec mon conjoint natif de cette contrée. Je désire m'y établir et trouver un équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie de famille. Pour cela, je souhaite poursuivre ma carrière d'orthophoniste en offrant des services aux familles francophones. Le territoire étant large, j'aime utiliser les nouvelles technologies innovantes et variées pour assurer un suivi performant. L'idée étant, bien sûr, d'ajuster l'offre des services en fonction des demandes à plus long terme.